Des expertises métiers spécifiques pour développer ses compétences
RÉGLEMENTATION avec le congres parfums et cosmetiques de chartres
Contribuer au bien être du client tout en préservant sa santé sont des exigences qui encadrent les innovations dans la filière. Les différents acteurs sont en permanence sensibilisés aux exigences de cosmeto-vigilance ainsi que les mentions réglementaires sur l’étiquetage et la portée des allégations. Aussi les start-up ont l’opportunité de prendre part au congrès réglementaire organiser à Chartres afin de rencontrer les autres acteurs de la filière et discuter de l’évolution de la réglementation. EN SAVOIR PLUS
COSMETOPEE, RETOUR VERS LA NATURE
Alors que le naturel devient une tendance incontournable, et que l’on se dirige de plus en plus vers la végétalisation de la Cosmétique, la cosmétopée doit être à la beauté ce que la pharmacopée est à la pharmacie…Ce projet s’articule autour de trois axes :·- Sauvegarder la biodiversité et les savoir-faire en recensant les plantes à usages cosmétiques dans les pays producteurs (à l’instar de la pharmacopée dans le domaine thérapeutique) et en étudiant les traditions locales en matière de Beauté. – Développer une activité économique locale basée sur l’utilisation de ces plantes (extraction des principes actifs, mise au point de gammes de produits cosmétiques…) avec la participation d’entreprises locales et de membres de la Cosmetic Valley pouvant apporter leur expertise dans des domaines divers : formation,équipements, formulation, tests, packaging, logistique …– Favoriser l’innovation cosmétique en alimentant les entreprises de la Cosmetic Valley, et tout particulièrement les PME, en nouveaux ingrédients et principes actifs d’origine végétale. La Cosmetic Valley, en tant que premier centre de ressources mondial en parfumerie cosmétique, a initié depuis 2007 un certain nombre de partenariats à l’international et continue dans cette démarche en se focalisant plus particulièrement sur la valorisation de la biodiversité mondiale et la cosmétopée.
DATA LAB : COLLECTER ET VALORISER LA DONNÉE DANS LE DOMAINE DE LA COSMÉTIQUE
Doter la filière d’un outil de collecte, d’exploitation et de modélisation mutualisé de données, le Beauty Data Lab, permettra aux entreprises d’intégrer de nouveaux paramètres dans la conception et la commercialisation de leurs produits, en vue de développer leur avantage concurrentiel. Cela passe par une meilleure connaissance du client pour mieux répondre à ses attentes et anticiper les tendances avant qu’elles n’émergent.
PATRIMOINE ET SAVOIR-FAIRE
L’innovation en cosmétique n’est pas seulement engendrée par le progrès technologique, il repose également sur la maîtrise de savoir-faire et la valorisation du patrimoine. En effet, les tendances de retour au naturel s’accompagne d’un retour à des techniques de soins éprouvées qu’il faut réinventer et adapter. Un travail de consignation de ces savoir-faire et des ces techniques permettra de proposer de nouveaux services et d’élaborer de nouveaux procédés de fabrication. Valoriser pour mieux transmettre est l’objectif de cette démarche.